Paiement en ligne Résultats d’examens biologiques Espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Maternité

Vous êtes ici

Maternité

Vous recherchez

Maternité du centre hospitalier

 


6943837923_210_pole-femme-enfant-2.jpg

La maternité du centre hospitalier de Roanne est une maternité de niveau 2B qui prend en charge les patientes ayant une grossesse à bas risque et les patientes présentant une grossesse pathologique relevant de ce niveau, et qui dispose d’une unité de soins intensifs située au sein d’une unité de néonatalogie. 

La maternité de Roanne travaille en réseau et en partenariat avec le CHU de St-Etienne en priorité ou avec d’autres CHU de la région pour les grossesses à plus haut risque, via une cellule de régulation et de transfert.

 

Une gamme de consultations adaptées à votre suivi

Les consultations gynécologiques et obstétricales ont lieu au sein du pôle Femme-Enfant. Elles sont de différents types :

  • des consultations prénatales et postnatales dispensées par des sages femmes ou des médecins gynécologues obstétriciens
  • des échographies de gynécologie
  • des échographies obstétricales de dépistage au cours de la grossesse ainsi que des échographies de deuxième intention de contrôle ou de diagnostic ante natal en collaboration avec le CHU de St-Etienne
  • des entretiens du quatrième mois
  • des consultations urodynamiques
  • des consultations d’allaitement en pré et post natal
  • des consultations dans le cadre de la procréation médicalement assistée (prise en charge complète, insémination artificielle, FIVETE et ICSI).

 

Les consultations pré anesthésiques ont lieu au début du neuvième mois au niveau de la consultation de chirurgie (entrée principale du bâtiment central). Une information sur l’analgésie péridurale est dispensée une fois par semaine par un médecin anesthésiste dans la salle de préparation à la naissance.

Le CH de Roanne propose des consultations de tabacologie. La mise en place sur le site de la maternité d’une consultation de tabacologie plus spécifiquement dédiée aux femmes enceintes, dispensée par une sage femme tabacologue, est pour le moment en projet.

La maternité vous propose différentes préparations adaptées à vos souhaits : préparation classique, sophrologie, préparation en piscine.

 

                                                                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

Un plateau technique récent et de haut niveau pour assurer votre sécurité et celle de votre enfant

Les salles de naissances sont situées au niveau 1 du pôle Femme enfant. Le bloc obstétrical se compose de :

  • 3 salles de consultation de fin de grossesse
  • 3 salles de pré-travail
  • 5 salles d’accouchement
  • 1 salle de césarienne
  • 1 salle d’accueil pour les nouveau-nés avec 2 postes de réanimation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous accoucherez avec une sage-femme et une auxiliaire de puériculture dans une salle équipée du matériel nécessaire à votre surveillance et à celle de votre enfant. Un traitement de la douleur vous sera proposé si vous le souhaitez.

En cas d’anomalie ou de complications, un gynécologue-obstétricien, un pédiatre et un anesthésiste-réanimateur sont présents sur place.

En l’absence de toute contre-indication votre enfant restera avec vous, en peau à peau si vous le souhaitez, jusqu’au retour dans la chambre.

En cas de naissance par césarienne, qu’elle soit prévue ou décidée au moment de l’accouchement, la césarienne est pratiquée dans une salle du bloc opératoire contigüe aux salles de naissance par un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste, et généralement sous anesthésie locorégionale.

Si vous souhaitez déambuler, prendre une douche ou faire des étirements pour soulager votre dos en début de travail, les salles de pré travail s’y prêtent.

 
Un environnement confortable et des professionnels à votre écoute

Le service d’hospitalisation (suites de couches et grossesses pathologiques) est situé au niveau 2 du pôle Femme enfant.

La maternité comprend une grande proportion de chambres seules, équipées d’un espace bébé et d’une salle de bains individuelle.

Votre séjour peut durer de 3 à 5 jours pour un accouchement classique, 5 ou 6 jours en cas de césarienne.

Les professionnels sont là pour vous accompagner dans la découverte de votre bébé et vous assurer sécurité et confort. Ils sont également à votre écoute dans les moments de doute ou de fatigue.

Une psychologue est également présente dans le service à votre disposition.

Les équipes médicales et soignantes de la maternité réfléchissent à un projet de développement de sorties plus précoces de la maternité pour les mamans qui le souhaiteraient en partenariat avec les sages femmes libérales de notre secteur.

 

 

 

 


 

Pour accédez à la rubrique « Petite enfance » du site de Roannais Agglomération, cliquez ici :