Paiement en ligne Résultats d’examens biologiques Espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Hôpital

Vous êtes ici

Présentation

Centre hospitalier de Roanne

Hôpital de référence de son bassin de santé, le centre hospitalier de Roanne (classé parmi les six plus grands établissements publics hors CHU de la région Rhône-Alpes) regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales grâce à la mobilisation de plus de 2 300 professionnels, dont plus de 200 médecins.

 

Un nouvel hôpital pour le territoire de santé

Le centre hospitalier de Roanne, situé au nord-ouest de la région Rhône Alpes (territoire de santé ouest), est l’hôpital de référence du bassin de santé roannais, qui s’adresse à une population d’environ 160 000 habitants.

Le champ de ce bassin couvre la moitié nord du département de la Loire jusqu’à la zone frontalière nord est du département du Rhône, et s’étend sur le sud de la Saône-et-Loire, jusqu’aux environs de Paray-le-Monial.

 

L’hôpital a pleinement bénéficié du plan national d’investissement immobilier Hôpital 2007, avec pour conséquence une profonde transformation architecturale. En juin 2009, les nouveaux bâtiments de la première phase des travaux ont été livrés. Le bâtiment Odile et Raoul Chattot accueille la réanimation, l'unité de soins intensifs de cardiologie, les hospitalisations de chirurgie ainsi que le plateau technique avec des équipements de pointe.

Le pôle Femme-enfant, implanté dans le bâtiment Jeanne de la Mûre, accueille la pédiatrie, la néonatologie, l'obstétrique, la gynécologie et les unités d'hospitalisation de la femme et de l'enfant.

 

L’hôpital de Roanne constitue aujourd’hui un remarquable outil de travail au service de la population, avec toutes les garanties en termes de confort. Ces rénovations contribuent à une image attractive, renforcée par le rajeunissement récent des équipes de professionnels médicaux et paramédicaux.

 

Un confort et un service optimisés

Les chambres individuelles sont équipées de salle de bain adaptée, téléphone, TV, Internet en Wifi, coffre-fort et à la maternité, chevet réfrigéré. Les lits et mobiliers, plus ergonomiques, ont été renouvelés pour améliorer le confort des patients et la qualité de la prise en charge par les équipes médicales et soignantes.

Un plateau médico-technique performant qui repose sur la réunification des blocs et sur la proximité de la stérilisation, de la réanimation et de l'imagerie.

 

 

Un centre hospitalier entièrement neuf en centre ville

Suite à l'ouverture des nouveaux bâtiments Odile et Raoul Chattôt et Jeanne de la Mûre, le centre médico-psychologique, reconstruit sur le terrain de l'ancien carmel, a ouvert ses portes fin 2012. Ces activités sont ainsi en totale cohérence fonctionnelle et géographique avec le plateau technique, l'urgence et les services de court séjour.

Le service des urgences, a intégré ses nouveaux locaux en novembre 2015. Il intègre désormais une unité neurovasculaire destinée à accueillir les victimes d'AVC.

 

 

Un acteur clé de la politique territoriale de santé

En tant qu’établissement pivot du territoire de santé, le centre hospitalier de Roanne se positionne en promoteur des filières de soins.

Aujourd’hui, la plus aboutie de ces filières concerne la gériatrie, ce qui constitue un domaine stratégiquement prioritaire dans un bassin de santé marqué par une tendance au vieillissement. Cette filière rassemble, sur une base conventionnelle, l’ensemble des acteurs du territoire : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ex-hôpitaux locaux, services paramédicaux… le tout sous coordination de l’hôpital.

Au final, ce travail a abouti à un véritable maillage du territoire, avec à la clé une fluidification des parcours de soins.

Cette ouverture sur le territoire se traduit également par d’autres initiatives, telles que la structuration d’un réseau de consultations avancées proposées par des médecins de l’établissement, ou encore par la mise en place d’équipes pluridiciplinaires, transversales, qui interviennent en plusieurs points du territoire, pour faire bénéficier l’ensemble de nos partenaires de nos compétences, et garantir la circulation de l’information.

 

L’usager au cœur de la démarche

La vie institutionnelle de l’établissement associe largement les usagers, dans le respect du principe de démocratie sanitaire. Leur avis est sollicité tant sur les décisions stratégiques – contrat pluriannuel d’objectif et de moyens, projet d’établissement… - que sur les aspects plus quotidiens.

Des actions de formation leur sont proposées, pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle.

Aucun projet d’envergure porté par l’hôpital ne se fait sans que nous ne les invitions à venir le porter à nos côtés.