Top

La filière gérontologique

Les groupes de travail en cours

Selon le plan d’actions 2021-2025 défini lors de la réactualisation de la charte, huit groupes de travail se sont constitués en 2024.

 

Groupe 1 : Réédition de l'action de prévention - « J’ai plus de 60 ans : si on parlait de ma mémoire ! ».

Un groupe de travail constitué de 17 professionnels issus de différentes structures a travaillé à organiser cette réédition qui a eu lieu le mardi 19 mars 2024 à la salle Papeterie sur la commune de Villerest. 

Cette nouvelle édition a réuni 71 participants (dont 67 seniors). Elle avait pour objectifs :

  • D'informer, de sensibiliser et/ou modifier les comportements individuels pour éviter, limiter ou retarder la perte d’autonomie en lien avec les fonctions cognitives

  • D'informer et de diffuser des moyens de repérage de la perte de mémoire, d'optimiser la prise en charge des sujets âgés présentant des troubles neurocognitifs

  • De répondre à une demande formulée par les acteurs du territoire.

 

La matinée s'est déroulée comme suit : une conférence sur la thématique de la mémoire assurée par un médecin neurologue, suivie de 5 tables rondes animées par des professionnels.

Tout au long de la matinée, une animation ludique a été proposée par la troupe Neztoiles. Les inscriptions étaient gratuites et obligatoires. Cette action a été soutenue financièrement par la Conférence des Financeurs et Roannais Agglomération. 

Pour accéder à l'analyse des questionnaires de satisfaction, cliquer sur ce lien de connexion.

           

 

 

 

Groupe 2 :"La maltraitance : mieux la connaître pour mieux agir auprès des Personnes Agées". 

Il s’agit d’un travail se réalisant dans le cadre d’un travail commun aux Filières Gérontologiques de la Loire, initié en 2023.

Le groupe de travail est constitué de 18 membres issus de différentes structures oeuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé.

Cette année, plusieurs temps d’information / de sensibilisation à destination des professionnels de la Filière Gérontologique du Roannais autour du repérage de la maltraitance et de son signalement seront proposés :

  • Un temps d’information dédié aux encadrants des structures (mai 2024)

  • Un temps d’information dédié aux professionnels qui réalisent les signalements (septembre 2024)

  • Un temps d’échanges spécifique entre justice / structures médicosociales / dispositifs support  (septembre 2024)

 

Le 23 mai 2024, deux sessions dédiées aux encadrants des structures du territoire ont été réalisées, en présence de Mikaël BERTHIER, Inspecteur de la Cellule Départemental Protection des Adultes Vulnérables du Département Loire.

L’objectif de ces deux sessions, animées par Anne-Marie GAUTHIER était de sensibiliser les responsables de structures (établissements sanitaires, SAAD, SSIAD, …) à l’outil de formation (fresque du repérage des maltraitances chez la PA) à destination des personnels de terrain (aide-soignante, aide à domicile, ASH).
Au total sur les deux sessions : 24 professionnels du territoire ont participé à ces sessions avec des profils très variés (cadre de santé, qualiticienne, travailleur social, infirmière coordinatrice, responsable de secteur, agent administratif, aide-soignante, directeur, …).

Les professionnels étaient issus pour la plupart de structures type SAD / SSIAD. Certains professionnels travaillaient sur la MLA, sur des établissements sanitaires, sur des EHPAD ou sur des CCAS.

 

 

 

 

Groupe 3 : Action de prévention 2024 « Le lien Social ».

Travaux démarrés en 2023, poursuite des rencontres du groupe de travail (15 professionnels) pour la réalisation de l’action de prévention programmée le 26/09/2024 à St Just La Pendue. Cette action de prévention destinée au public senior du territoire poursuit plusieurs objectifs :

  • Informer, sensibiliser et/ou améliorer les comportements individuels pour préserver le bien être psychique et physique de la personne âgée et éviter les comportements à risque du fait de l'isolement social.

  • Informer et diffuser des moyens de repérage sur l'isolement social et comment préserver le lien social chez la personne âgée.

  • Permettre aux séniors de connaître tous les moyens existants pour rester en lien avec la société.

Objectif cible de 100 seniors dont 25 identifiés isolés (via les professionnels de la FGR).

Le format retenu est celui d’une journée type forum avec conférences (2), 1 ciné-débats, tables rondes (5), stands (7) et espace de documentation. Une collaboration intergénérationnelle avec des élèves SAPAT et ASSP a été réalisée dans le cadre de cette action de prévention. Pour connaître le programme de cette action de prévention, cliquez sur l'icône "Nos actions à destination des seniors" sur la page d'accueil. 

 

 

 

 

Groupe 4 : Création d’un groupe de travail autour du parcours PH-PA.

Sur notre territoire, la question du parcours des personnes handicapées vieillissantes est une notion qui revient régulièrement dans les échanges ; raison pour laquelle il a été évoqué de proposer un temps d’échanges entre responsables d’EHPAD, dispositifs supports et structures accompagnants des adultes handicapés vieillissants à l’échelle du territoire de la FGR. Un groupe de travail, en étroite collaboration avec la Communauté 360, travaille actuellement à organiser ce premier temps d’échanges qui se fera en décembre 2024. 

 

 

 

Groupe 5 : Lancement d'un nouveau groupe de travail en vue de la deuxième édition « Université de la Filière ». 

On rappelle que d’après l'enquête réalisée auprès des acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais en 2021, la thématique "Formation / Information des professionnels" était largement identifiée au niveau des attentes.

Cette mise en œuvre poursuit deux objectifs :

  • Favoriser la coopération entre les acteurs et favoriser la mise en lien, l'échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs,

  • Proposer l'apport de connaissances, transmettre des informations, outils, pratiques,… autour de thématiques intéressant tous les professionnels qui accompagnent un public sénior.

La première édition a eu lieu le 1er juin 2023 à destination de tous les professionnels oeuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé.

Pour accéder aux documents relatifs à cette action, rendez-vous dans la rubrique "Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais".

On rappelle que la première édition en 2023 a remporté un franc succès. Relance du groupe de travail programmée au deuxième semestre 2024 pour préparer l’édition 2025.  

 

 

 

Groupe 6 : Mise en oeuvre sur le territoire de 10 ateliers d’aides aux aidants (objectif : 100 aidants sur les ateliers en 2024).

Création d'un groupe de travail initiée à la suite de l’enquête réalisée à l’échelle de La Loire en septembre 2023 par le Département auprès des directeurs de ces structures. Dix structures EHPAD sont impliquées dans la démarche. On rappelle les objectifs de cette action collective de soutien aux aidants :

  • Proposer des moments ponctuels d’information collective sur une thématique spécifique concernant les aidants,

  • Proposer un partage d'expériences entre aidants encadrés par un professionnel formé,

  • Présenter l'offre disponible sur le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais,

La mise en oeuvre a démarré en avril 2024. Pour connaître les dates d'ateliers aidants 2024, cliquez sur l'icône "Nos actions à destination des seniors" sur la page d'accueil. 

 

 

 

Groupe 7 : Réédition du répertoire des services à la personne édition 2025-2026 ! 

Le travail en amont de la réédition du répertoire nécessite de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Relance d’un groupe de travail en septembre 2024 pour une réédition au premier trimestre 2025. 

Pour accéder au répertoire des services à la personne en pays roannais - édition 2023-2024, rendez-vous dans la rubrique "Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais".

 

 

 

Groupe 8 : Projet « Réalité virtuelle au service de nos seniors » 

Afin d'encourager le lien social et de lutter contre l'isolement, la mise en place d'une solution de réalité virtuelle au service des seniors a été réaffirmée dans le secteur du grand âge, exacerbée avec la crise sanitaire que nous venons de traverser.

 

Au-delà de favoriser le lien social et de rompre l'isolement des personnes âgées, il s'agit aussi de développer des thérapies non médicamenteuses. Ce type d'outil récréatif et nomade est largement déployé sur les territoires voisins (notamment le Puy De Dôme et la Haute Loire). Sur ces territoires, il a été démontré la pertinence de cet outil au service du bien être des seniors.

 

Suite à ce constat, la Filière Gérontologique du Roannais et le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) du Roannais ont lancé un projet « Réalité Virtuelle au service de nos seniors » (avec le dispositif SAGESSE 360) sur 2023-2024.

 

Les objectifs de ce projet à terme était d'évaluer la pertinence de cet outil, de réaliser un retour d'expérience de ce projet auprès des professionnels de la Filière Gérontologique du Roannais, de lutter contre l'isolement, de travailler la mémoire, de favoriser la réminiscence, d'apaiser le stress, les angoisses et les troubles du comportement et de limiter la médicamentation.

 

Depuis juin 2023, 7 structures sont impliquées dans la démarche de réalité virtuelle au service de nos seniors. Un bilan final a été réalisé en mai 2024.

 

Les objectifs cibles fixés initialement en début de projet ont été largement atteints :

  • Environ 207 seniors ont pu bénéficier d’une séance de réalité virtuelle. L’objectif initial était de 140 à 175 usagers.

  • 300 questionnaires usagers complétés + 14 questionnaires professionnels renvoyés.

  • De nombreuses communications ont, d’ores et déjà, étaient réalisées tout au long du projet (une communication dans la presse locale en juillet 2023, une communication dans la lettre INFOS Filière en septembre 2023, des mises à jour régulières du site Internet de la FGR, chaque usager et sa famille ont reçu la lettre d’informations aux bénéficiaires du projet, un point d’étapes sur ce projet a été réalisé à chaque comité de Filière en 2023, un bilan des actions du projet a été transmis à la Conférence des Financeurs le 26/02/2024). D’autres communications sont à venir : valorisation du projet auprès du grand public avec un stand de Réalité Virtuelle sur l’action de prévention « Le lien Social » le 26/09/2024, présentation du projet avec résultats lors du comité de Filière du 19/11/2024, diffusion de l’étude menée par le Gérontopôle AURA, articles dans la presse locale à venir.

Le Gérontopôle AURA a mené une étude sur l’acceptabilité des usagers, mais aussi sur la perception de l’outil versant professionnel. 

Pour mémoire, l’étude multicentrique avait pour objectif de répondre à deux questions :

  • Les innovations technologiques comme la RVI impactent-elles la valorisation et la qualité de vie au travail des professionnels issus de la gériatrie et de la gérontologie ?

  • L’usage de la réalité virtuelle peut-il contribuer à résoudre les défis liés au vieillissement de la population (étude des effets du dispositif sur les bénéficiaires) ; et aux enjeux de recrutement et de turn over dans ce secteur ?