Top

Filière gérontologique du Roannais

Filière gérontologique du Roannais

La Filière Gérontologique du Roannais

Une filière gérontologique au service des personnes âgées du territoire.


La Filière Gérontologique du Roannais permet de développer une culture de coopération entre tous les professionnels œuvrant dans le parcours de la personne âgée.

Accéder à la plaquette de présentation de la Filière Gérontologique du Roannais.

Pour faire suite à la circulaire DHOS/02 n°2007-117 du 28 mars 2007, la Filière Gérontologique du Roannais a été créée en avril 2011 et s’organise autour d’une charte signée entre tous les acteurs et partenaires intervenant dans l’accompagnement du sujet âgé (médical, social, médicosocial, territorial, …). 

Cette charte reprend les valeurs de la Filière, ses missions, son organisation, son fonctionnement et ses objectifs. Elle est réactualisée tous les 5 ans. Accéder à la charte de notre Filière Gérontologique.

 

 

 

 

La valeur ajoutée de la Filière Gérontologique est d'associer sur son territoire l'ensemble des acteurs concourant à la prise en charge globale et adaptée du sujet âgé. 

 

 

 

 

 


Etat des lieux du territoire

Filière Gérontologique du Roannais

En 2019, le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais regroupe 149 899 habitants dont 49081 ont 60 ans et plus, soit 32.7% de la population totale du territoire. Alors que sur le département de la Loire, ce pourcentage de personnes de 60 ans et plus est de 28.8%. Le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais est le plus âgé du département de la Loire. La tranche d’âge des 70 ans et plus est représentée majoritairement sur Roanne et sa périphérie.

Selon les projections démographiques pour la décennie à venir, il est difficile d’obtenir des données fiables car nous méconnaissons l’impact de la crise sanitaire 2020-2021 sur les données épidémiologiques. Néanmoins, selon les données du Département pour l’année 2019, la part des 50-59 ans est plus importante dans les deux Filières du Nord de la Loire (Forez et Roannais).

Pour le département de La Loire, le territoire du Roannais a le deuxième plus fort taux de bénéficiaires de l’APA (7.7%), derrière le territoire du Forez (7.9%). 

 


Les acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais

La Filière Gérontologique du Roannais réunit tous les acteurs intervenant dans le parcours du sujet âgé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les professionnels de santé et paramédicaux de ville
  • Les acteurs sociaux et médicosociaux du maintien à domicile, les communes
  • Les communautés de communes et agglomérations, les CCAS, les élus
  • Les associations d’usagers
  • Les dispositifs supports / complémentaires
  • Les établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Les structures d’hébergement temporaire, intermédiaire et collectif
  • Les partenaires institutionnels (ARS, département)

Pour connaître la liste nominative des acteurs signataires, cliquer sur le lien suivant.

Des contacts sont pris régulièrement sur le territoire pour élargir le champ des signataires. Au 21 novembre 2022, la Filière Gérontologique du Roannais compte 91 signataires de la charte.

 


Le territoire couvert par la Filière Gérontologique du Roannais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accéder à la liste des communes couvertes par la Filière Gérontologique du Roannais.


La gouvernance de la Filière Gérontologique du Roannais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’animation de la filière gérontologique est assurée par :

un pilote médical :

Dr Valérie LAPOUGE BARD

un pilote administratif : 

Murielle HERIAUT

une assistante de filière : 

Magali AUBOUIN

     
   
   

Vous pouvez contacter la filière au  04 77 44 36 40 ou par mail.

 

Les actions de la Filière Gérontologique du Roannais

Entre 2011 et 2020, de nombreuses actions ont été menées par la Filière en collaboration l’ensemble des structures du territoire et ont conduit à la mise en œuvre de nombreux projets sur le territoire :

  • Création d’une équipe ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer)
  • MAIA (Méthode d’Actions pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie)
  • Création puis la réédition tous les deux ans d’un répertoire des services à la personne
  • Expérimentation PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie)
  • Etc…

Pour plus de détails, se référer à l’annexe 1 de la charte « Historique de la Filière Gérontologique du Roannais ».

 

 

Vous pouvez également consulter le rapport d’activité de la Filière Gérontologique du Roannais – édition 2021 en cliquant sur l'icône ci-contre.

 

 

 

En 2021, la réactualisation de la charte de la Filière a permis l’élaboration d’un plan d’actions 2021-2025 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais. Ce plan d’actions a été édifié en cohérence avec les différents textes gouvernementaux mais aussi avec les attentes des acteurs du territoire. Pour le consulter, cliquer sur le lien suivant.

 

Selon le plan d’actions 2021-2025 défini lors de la réactualisation de la charte, quatre groupes de travail vont être constitués au cours de l’année 2022.

Groupe 1 : « La nutrition du sujet âgé ». Il s'agit d'une action de prévention au titre de la Filière Gérontologique du Roannais qui a eu lieu le mercredi 26 octobre 2022 de 09h00 à 14h00 à la MFR de Vougy. 12 professionnels issus de 10 structures, oeuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé sur notre territoire, ont travaillé à son organisation. De cette action de prévention, plusieurs documents ont été créés et sont ici mis à votre disposition.

 

Tout d'abord, cette action a permis d'élaborer un fascicule sur "La Nutrition du sujet âgé". Ce document reprend les points essentiels à connaître lorsque l'on parle de la Nutrition chez le sujet âgé : Identifier les points d'alerte, manger équilibré, les besoins nutritionnels et l'activité physique, la collation plaisir, les aides ergonomiques, texture et enrichissement. Pour consulter ce fascicule, cliquer sur l'icône ci-contre.

 

 

Toujours dans le cadre de cette action, plusieurs professionnels du territoire ont collaboré et permis la création d'une grille des situations à risque "Dénutrition, parlons-en !". Pour télécharger ce document, cliquer sur le lien suivant.

 

Plusieurs ateliers étaient proposés tout au long de cette journée.

Pour accéder à la présentation de l'atelier "Manger équilibré : besoins nutritionnels et activité physique", cliquer sur le lien suivant.

Pour accéder à la présentation de l'atelier " Les aides ergonomiques", cliquer sur le lien suivant.

Pour accéder à la présentation de l'atelier "Texture et enrichissement", cliquer sur le lien suivant. 

Enfin, un petit quizz alimentation a été proposé en fin de journée aux participants. Pour télécharger ce document, cliquer sur lien suivant

Pour accéder aux résultats de participation de cette action, cliquer sur l'icône ci-après.

                                               

 

 

 

 

 

Groupe 2 : « Encourager la parole de l'usager en structure ». Ces travaux sont actuellement en cours et permettront de préparer et d’organiser une journée (ou demie journée) en lien avec la réflexion éthique et déontologique dans les années à venir. Le groupe est constitué de 18 membres (professionnels et usagers). Quatre séances de travail sont programmées entre juin et décembre 2022. Au terme de ces travaux, deux documents seront créés et transmis à l'ensemble des acteurs signataires de la charte : un premier document reprenant les pistes de réflexion sur comment encourager la parole de l'usager (pistes de réflexion utilisables pour tous et réalistes) et un second document sous forme de fiche conseil reprenant les "10 points essentiels pour favoriser la parole de l'usager dans son accompagnement". 

 

Groupe 3 : « Université de la Filière ». Il s'agissait d'un travail sur deux ans en vue d’organiser un évènement à destination des professionnels du territoire. Un groupe de travail s'est constitué (environ une dizaine de professionnels actuellement) et une première rencontre a eu lieu le 18 octobre 2022. Une seconde rencontre est programmée le 29 novembre 2022. La première séance de travail a permis de définir les contours de ce nouveau rendez-vous pour les acteurs oeuvrant dans l'accompagnement de la personne âgée. Première édition programmée au premier semestre 2023. 

 

Groupe 4 : « Réédition du répertoire des services à la personne en pays roannais 2023-2024 ». Il s'agit d'un des outils proposé par la Filière Gérontologique du Roannais. En vue de la réédition 2023-2024, un groupe de professionnels du territoire se rencontre le 9 décembre 2022. 

 


Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais

Le répertoire des services à la personne en pays roannais :

Créé en 2013 et édité tous les deux ans à hauteur de 10000 exemplaires environ, ce répertoire recense l’ensemble des services d’aide et de soins au domicile, des services de téléassistance, de portage de repas et d’aides techniques sur notre territoire. On peut y trouver également les coordonnées des services d’information, d’orientation et d’accompagnement. Il recense aussi l’ensemble des établissements d’accueil pour personnes âgées sur le territoire. Pour chaque structure, un contact, un numéro de téléphone et une adresse sont indiqués.

Le répertoire est remis gratuitement aux usagers et aux acteurs de santé et du médicosocial ainsi qu’aux collectivités locales et aux associations qui en font la demande.

 

 

Pour accéder à la version numérique du répertoire des services à la personne en pays roannais 2021-2022, cliquer sur le répertoire.

 

 

La lettre d’INFO Filière :

Afin de promouvoir l’organisation d’un parcours de vie et de soins adapté à la personne âgée, cette lettre d’INFO Filière permet d’accompagner le décloisonnement des structures et professionnels du territoire. Quatre lettres d’INFO Filière par an sont divulguées auprès des signataires de la charte. Cliquer sur les dernières lettres d’INFO.

Lettre d'INFO FGR - mars 2022

Lettre d'INFO FGR - juin 2022

Lettre d'INFO FGR - septembre 2022

Lettre d'INFO FGR - décembre 2022

 

 

L’analyse de l'enquête 2021 à destination des acteurs du territoire :

Entre le 15 avril et le 7 mai 2021, une enquête a été menée par la Filière Gérontologique du Roannais auprès des acteurs œuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé sur notre territoire.

L’objectif de cette enquête était d’orienter les actions à venir au titre de la Filière Gérontologique du Roannais, en cohérence avec les attentes des acteurs du territoire et les inscrire dans une démarche collaborative à l'occasion de la réactualisation de la charte de la Filière. Pour consulter l'analyse de cette enquête, cliquer sur l'icône ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

L’action de prévention collective 2021 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais :

Chaque année, la Filière Gérontologique organise une action de prévention collective conformément à son plan d’actions.

En 2021, il s’agissait d’une action à destination des aidants proches de la personne âgée en perte d’autonomie (aides humaines, financières et technique). Cette action s’est déroulée le 2 décembre 2021.

Pour accéder au programme détaillé de cette journée, cliquer sur l'icône ci-contre.

 

 

Cette action a permis d’élaborer un fascicule à destination des aidants proches. Pour le consulter cliquer sur l'icône ci-contre.

 

Téléchargement