
La Filière Gérontologique du Roannais permet de développer une culture de coopération entre tous les professionnels œuvrant dans le parcours de la personne âgée.
Accéder à la plaquette de présentation de la Filière Gérontologique du Roannais.
Pour faire suite à la circulaire DHOS/02 n°2007-117 du 28 mars 2007, la Filière Gérontologique du Roannais a été créée en avril 2011 et s’organise autour d’une charte signée entre tous les acteurs et partenaires intervenant dans l’accompagnement du sujet âgé (médical, social, médicosocial, territorial, …).
Cette charte reprend les valeurs de la Filière, ses missions, son organisation, son fonctionnement et ses objectifs. Elle est réactualisée tous les 5 ans. Accéder à la charte de notre Filière Gérontologique.

La valeur ajoutée de la Filière Gérontologique est d'associer sur son territoire l'ensemble des acteurs concourant à la prise en charge globale et adaptée du sujet âgé.
Etat des lieux du territoire
Filière Gérontologique du Roannais
En 2019, le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais regroupe 149 899 habitants dont 49081 ont 60 ans et plus, soit 32.7% de la population totale du territoire. Alors que sur le département de la Loire, ce pourcentage de personnes de 60 ans et plus est de 28.8%. Le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais est le plus âgé du département de la Loire. La tranche d’âge des 70 ans et plus est représentée majoritairement sur Roanne et sa périphérie.
Selon les projections démographiques pour la décennie à venir, il est difficile d’obtenir des données fiables car nous méconnaissons l’impact de la crise sanitaire 2020-2021 sur les données épidémiologiques. Néanmoins, selon les données du Département pour l’année 2019, la part des 50-59 ans est plus importante dans les deux Filières du Nord de la Loire (Forez et Roannais).
Pour le département de La Loire, le territoire du Roannais a le deuxième plus fort taux de bénéficiaires de l’APA (7.7%), derrière le territoire du Forez (7.9%).
Les acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais
La Filière Gérontologique du Roannais réunit tous les acteurs intervenant dans le parcours du sujet âgé :

- Les professionnels de santé et paramédicaux de ville
- Les acteurs sociaux et médicosociaux du maintien à domicile, les communes
- Les communautés de communes et agglomérations, les CCAS, les élus
- Les associations d’usagers
- Les dispositifs supports / complémentaires
- Les établissements sanitaires et médico-sociaux
- Les structures d’hébergement temporaire, intermédiaire et collectif
- Les partenaires institutionnels (ARS, département)
Pour connaître la liste nominative des acteurs signataires, cliquer sur ce lien.
Des contacts sont pris régulièrement sur le territoire pour élargir le champ des signataires. Au 7 août 2023, la Filière Gérontologique du Roannais compte 93 signataires de la charte.
Le territoire couvert par la Filière Gérontologique du Roannais

Accéder à la liste des communes couvertes par la Filière Gérontologique du Roannais.
La gouvernance de la Filière Gérontologique du Roannais

L’animation de la filière gérontologique est assurée par :
une pilote médicale :
Dr Valérie LAPOUGE BARD
|
une pilote administrative :
Nathalie GOUTEY
|
une assistante de filière :
Magali AUBOUIN
|
 |
 |
 |
Vous pouvez contacter la Filière Gérontologique du Roannais au 04 77 44 36 40 ou par mail.
Les actions de la Filière Gérontologique du Roannais
Entre 2011 et 2020, de nombreuses actions ont été menées par la Filière en collaboration l’ensemble des structures du territoire et ont conduit à la mise en œuvre de nombreux projets sur le territoire :
- Création d’une équipe ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer)
- MAIA (Méthode d’Actions pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie)
- Création puis la réédition tous les deux ans d’un répertoire des services à la personne
- Expérimentation PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie)
- Etc…
Pour plus de détails, se référer à l’annexe 1 de la charte « Historique de la Filière Gérontologique du Roannais ».

Vous pouvez également consulter le rapport d’activité de la Filière Gérontologique du Roannais – édition 2022 en cliquant sur l'icône ci-contre.
En 2021, la réactualisation de la charte de la Filière a permis l’élaboration d’un plan d’actions 2021-2025 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais. Ce plan d’actions a été édifié en cohérence avec les différents textes gouvernementaux mais aussi avec les attentes des acteurs du territoire. Il est régulièrement suivi et réactualisé par les membres de la Filière Gérontologique du Roannais. Pour le consulter, cliquer sur le lien suivant.
Selon le plan d’actions 2021-2025 défini lors de la réactualisation de la charte, cinq groupes de travail sont constitués en 2023.
Groupe 1 : Action de prévention 2023 - « J’ai plus de 60 ans : si on parlait de ma mémoire ! ». Un groupe de travail constitué de 17 professionnels issus de différentes structures travaille actuellement à organiser une action de prévention sur la thématique des troubles neurocognitifs chez le sujet âgé. Cette action de prévention s'adressera aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle a pour objectifs d'informer, de sensibiliser et/ou modifier les comportements individuels pour éviter, limiter ou retarder la perte d’autonomie en lien avec les fonctions cognitives ; d'informer et de diffuser des moyens de repérage de la perte de mémoire, d'optimiser la prise en charge des sujets âgés présentant des troubles neurocognitifs ; et de répondre à une demande formulée par les acteurs du territoire. Cette action de prévention se déroulera le mardi 17 octobre 2023 de 08h30 à 12h00 à la Résidence Senior Le Clos St Gildas sur la commune de Charlieu. La matinée se déroulera comme suit : une conférence sur la thématique de la mémoire assurée par un médecin neurologue, suivie de 5 tables rondes animées par des professionnels. Tout au long de la matinée, une animation ludique sera proposée par la troupe Neztoiles. Les inscriptions sont gratuites et obligatoires. Cette action est soutenue financièrement par la Conférence des Financeurs. Un accueil sera proposé aux aidés pour les aidants qui souhaiteraient participer à cette action de prévention. Tous les détails de cette action de prévention en cliquant sur l'icone ci-dessous :

Groupe 2 : Création d’un groupe de travail autour de la thématique "La maltraitance : mieux la connaître pour mieux agir auprès des Personnes Agées". Il s’agit d’un travail se réalisant dans le cadre d’un travail commun aux Filières Gérontologiques de la Loire. Le groupe de travail est constitué de 18 membres issus de différentes structures oeuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé. L’objectif de ce groupe est de déployer une action à destination des professionnels sur le territoire en lien avec cette thématique. Une première rencontre a eu lieu le 9 mars 2023 et une prochaine séance de travail est programmée en avril 2023.
Groupe 3 : « Université de la Filière ». Depuis septembre 2022, un groupe de travail, constitué d’une dizaine de professionnels issus de sept structures du territoire, s’est réuni trois fois en vue de construire et d’organiser la première édition de « l’Université Filière ». On rappelle que d’après l'enquête réalisée auprès des acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais en 2021, la thématique "Formation / Information des professionnels" était largement identifiée au niveau des attentes. Cette mise en œuvre poursuit deux objectifs : Favoriser la coopération entre les acteurs et favoriser la mise en lien, l'échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs ; et proposer l'apport de connaissances, transmettre des informations, outils, pratiques,… autour de thématiques intéressant tous les professionnels qui accompagnent un public sénior. La première édition a eu lieu le 1er juin 2023 à destination de tous les professionnels oeuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé. Pour accéder aux documents relatifs à cette action, rendez-vous dans la rubrique "Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais" (en cas de page).
Groupe 4 : Projet « Réalité virtuelle au service de nos seniors ». Afin d'encourager le lien social et de lutter contre l'isolement, la mise en place d'une solution de réalité virtuelle au service des seniors a été réaffirmée dans le secteur du grand âge, exacerbée avec la crise sanitaire que nous venons de traverser. Au-delà de favoriser le lien social et de rompre l'isolement des personnes âgées, il s'agit aussi de développer des thérapies non médicamenteuses. Ce type d'outil récréatif et nomade est largement déployé sur les territoires voisins (notamment le Puy De Dôme et la Haute Loire). Sur ces territoires, il a été démontré la pertinence de cet outil au service du bien être des seniors. Suite à ce constat, le trio de Filière a entamé un travail commun avec le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) du Roannais pour lancer un projet « Réalité Virtuelle au service de nos seniors » (avec le dispositif SAGESSE 360) sur 2023-2024. Si les financements nécessaires sont obtenus, l’action et ses modalités sont d’ores et déjà finalisées en étroite collaboration avec 7 structures qui se sont engagées dans la démarche (un SPASAD, une association d’usagers, un accueil de jour, un foyer résidence et 3 EHPAD). Les objectifs de ce projet à terme sont d'évaluer la pertinence de cet outil, de réaliser un retour d'expérience de ce projet auprès des professionnels de la Filière Gérontologique du Roannais, de lutter contre l'isolement, de travailler la mémoire, de favoriser la réminiscence, d'apaiser le stress, les angoisses et les troubles du comportement et de limiter la médicamentation. Déploiement de l'action entre juin 2023 et avril 2024.
Groupe 5 : Lancement du recrutement pour le groupe de travail « Le lien Social » 2024 . Lors de la réactualisation de la charte de notre Filière, une enquête de satisfaction, a été menée sur le territoire de la Filière auprès des acteurs œuvrant dans l’accompagnement du sujet âgé en 2021. Le lien social chez la personne âgée était l’une des thématiques souhaitées par l’ensemble des répondants pour une action collective. La thématique du lien social fait écho aux travaux réalisés en 2022 sur "La Parole de l'usager en structure". L'action de prévention sur le lien social devra permettre de valoriser ces travaux d'une grande richesse et surtout de les faire connaître au public senior de notre territoire. Les objectifs de ce groupe de travail seront de promouvoir la citoyenneté des seniors en reprenant le credo du groupe de travail "La Parole de l'usager en structure" : "Parler, c'est exister !" ; d'informer, de sensibiliser et/ou d'améliorer les comportements individuels pour préserver le bien être psychique et physique de la personne âgée et éviter les comportements à risque du fait de l'isolement social ; d'informer et de diffuser des moyens de repérage sur l'isolement social et comment préserver le lien social chez la personne âgée ; et de répondre à une demande formulée par les acteurs du territoire. La création de ce groupe de travail est actuellement en cours avec une première rencontre programmée en septembre 2023.
Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais
Le répertoire des services à la personne en pays roannais :
Créé en 2013 et édité tous les deux ans à hauteur de 9000 exemplaires, ce répertoire recense l’ensemble des services d’aide et de soins au domicile, des services de téléassistance, de portage de repas et d’aides techniques sur notre territoire. On peut y trouver également les coordonnées des services d’information, d’orientation et d’accompagnement. Il recense aussi l’ensemble des établissements d’accueil pour personnes âgées sur le territoire. Pour chaque structure, un contact, un numéro de téléphone et une adresse sont indiqués.
Le répertoire est remis gratuitement aux usagers et aux acteurs de santé et du médicosocial ainsi qu’aux collectivités locales et aux associations qui en font la demande.

Pour accéder à la version numérique du répertoire des services à la personne en pays roannais 2023-2024, cliquer sur le répertoire ci-contre.
La lettre d’INFO Filière :
Afin de promouvoir l’organisation d’un parcours de vie et de soins adapté à la personne âgée, cette lettre d’INFO Filière permet d’accompagner le décloisonnement des structures et professionnels du territoire. Quatre lettres d’INFO Filière par an sont divulguées auprès des signataires de la charte. Cliquer sur les dernières lettres d’INFO.
Lettre d'INFO FGR - mars 2023
Lettre d'INFO FGR - juin 2023
Liste - Ateliers prévention des chutes seniors - saison 2023 2024
Lettre d'INFO FGR - septembre 2023
Lettre d'INFO FGR - décembre 2022
L’analyse de l'enquête 2021 à destination des acteurs du territoire :
Entre le 15 avril et le 7 mai 2021, une enquête a été menée par la Filière Gérontologique du Roannais auprès des acteurs œuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé sur notre territoire.
L’objectif de cette enquête était d’orienter les actions à venir au titre de la Filière Gérontologique du Roannais, en cohérence avec les attentes des acteurs du territoire et les inscrire dans une démarche collaborative à l'occasion de la réactualisation de la charte de la Filière. Pour consulter l'analyse de cette enquête, cliquer sur l'icône ci-dessous.

L’action de prévention collective 2021 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais avait abordé la thématique des aides humaines, financières et techniques à disposition des aidants proches de la personne âgée en perte d'autonomie.

Cette action avait permis d’élaborer un fascicule à destination des aidants proches. Pour le consulter cliquer sur l'icône ci-contre.
L'action de prévention collective 2022 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais avait abordé la thématique de la nutrition du sujet âgé. De cette action de prévention, plusieurs documents ont été créés et sont ici mis à votre disposition.

Cette action avait permis d'élaborer un fascicule sur "La Nutrition du sujet âgé". Ce document reprend les points essentiels à connaître lorsque l'on parle de la Nutrition chez le sujet âgé : Identifier les points d'alerte, manger équilibré, les besoins nutritionnels et l'activité physique, la collation plaisir, les aides ergonomiques, texture et enrichissement. Pour consulter ce fascicule, cliquer sur l'icône ci-contre.
Toujours dans le cadre de cette action, plusieurs professionnels du territoire ont collaboré et permis la création d'une grille des situations à risque "Dénutrition, parlons-en !". Pour télécharger ce document, cliquer sur ce lien.
Enfin, un petit quizz alimentation a été proposé en fin de journée aux participants. Pour télécharger ce document, cliquer sur ce lien.
En 2022, un groupe de travail constitué de 18 membres (usagers et professionnels) s'est réuni quatre fois entre juin et décembre 2022 afin de réfléchir sur comment « Encourager la parole de l'usager en structure ».
Ces travaux ont été présenté en comité de Filière le 4 avril 2023 auprès des professionnels du territoire. Ils seront également valorisés auprès du grand public dans le cadre d'une action de prévention sur le lien social en 2024. Au terme de ces travaux, plusieurs documents ont été créés :
- un premier document reprenant les pistes de réflexion sur comment encourager la parole de l'usager (pistes de réflexion utilisables pour tous et réalistes). Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien.
- un second document sous forme de carte mentale synthétique « La Parole de l’usager en structure » : l’existant (supports / législation), définition et Mantras, les leviers et actions possibles pour favoriser la parole et un idéal. Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien.
- un troisième document sous forme de questionnaire en miroir a été élaboré et constitue un véritable outil d'analyse des pratiques. Ce document a pour objectif d’accompagner les structures qui souhaitent entamer une démarche de réflexion autour de cette thématique. Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien.
- un quatrième document sous forme de fiche conseil reprenant les "10 points essentiels pour favoriser la parole de l'usager dans son accompagnement". Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien.
En 2023, la première édition "Université Filière" a été réalisée. Cette action, s'adressant à tous les professionnels accompagnant un public âgé, poursuivait deux objectifs :
- Favoriser la coopération entre les acteurs et favoriser la mise en lien, l'échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs.
- Proposer l'apport de connaissances, transmettre des informations, outils, pratiques,… autour de thématiques intéressant tous les professionnels qui accompagnent un public sénior.
Lors de cette première édition, quatre thématiques ont été abordées :
- "Ergothérapie : conseils pratiques pour l'aménagement du domicile"
- "Transport de la personne âgée : les ressources à disposition"
- "Les métiers de la gériatrie : formations et passerelles existantes"
- "Opposition aux soins : comment favoriser l'acceptation des aides"
A cette occasion, un fascicule récapitulatif des différentes thématiques abordées a été élaboré et nous mettons également à disposition ici l'intégralité du support Power Point diffusé au cours de cette première édition. Pour consulter ces deux documents, cliquer sur les icônes ci-après :

