La maltraitance : mieux la connaître pour mieux agir auprès des Personnes Agées
Il s’agit d’un travail se réalisant dans le cadre d’un travail commun aux Filières Gérontologiques de la Loire, initié en 2023.
En 2024, plusieurs temps d’information / de sensibilisation à destination des professionnels de la Filière Gérontologique du Roannais autour du repérage de la maltraitance et de son signalement seront proposés :
Un temps d’information dédié aux encadrants des structures (23 mai 2024)
Un temps d’information dédié aux professionnels qui réalisent les signalements (17 septembre 2024)
Un temps d’échanges spécifique entre justice / structures médicosociales / dispositifs support (19 septembre 2024)
Pour consulter la plaquette "Plaquette Maltraitance - Sensibilisation 2023 - FGR", cliquez sur l'icône ci-dessus.
Rencontre autour du parcours de la personne handicapée vieillissante
Sur notre territoire, la question du parcours des personnes handicapées vieillissantes est une notion qui revient régulièrement dans les échanges ; raison pour laquelle il a été proposé un temps d’échanges entre professionnels du handicap, professionnels du grand âge et des dispositifs supports à l’échelle du territoire de la FGR.
En étroite collaboration avec la Communauté 360, un groupe de professionnels a travaillé depuis janvier 2024 à l'organisation de ce premier temps d’échanges, réalisé le 10 décembre 2024.
Pour consulter le support de présentation diffusé sur l'après-midi, cliquez sur ce lien.
Deuxième édition « Université de la Filière » programmée pour juin 2025
On rappelle que d’après l'enquête réalisée auprès des acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais en 2021, la thématique "Formation / Information des professionnels" était largement identifiée au niveau des attentes.
Cette mise en œuvre poursuit deux objectifs :
- Favoriser la coopération entre les acteurs et favoriser la mise en lien, l'échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs ; et proposer l'apport de connaissances, transmettre des informations, outils, pratiques,… autour de thématiques intéressant tous les professionnels qui accompagnent un public sénior.
- La première édition a eu lieu le 1er juin 2023 à destination de tous les professionnels oeuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé. Pour accéder aux documents relatifs à cette action, rendez-vous dans la rubrique "Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais". On rappelle que la première édition en 2023 a remporté un franc succès.
Projet « Réalité virtuelle au service de nos seniors »
Afin d'encourager le lien social et de lutter contre l'isolement, la mise en place d'une solution de réalité virtuelle au service des seniors a été réaffirmée dans le secteur du grand âge, exacerbée avec la crise sanitaire que nous venons de traverser. Au-delà de favoriser le lien social et de rompre l'isolement des personnes âgées, il s'agissait aussi de développer des thérapies non médicamenteuses.
En 2023 et 2024, la Filière Gérontologique du Roannais et le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) du Roannais ont lancé un projet « Réalité Virtuelle au service de nos seniors » (avec le dispositif SAGESSE 360).
Les objectifs de ce projet à terme était d'évaluer la pertinence de cet outil, de réaliser un retour d'expérience de ce projet auprès des professionnels de la Filière Gérontologique du Roannais, de lutter contre l'isolement, de travailler la mémoire, de favoriser la réminiscence, d'apaiser le stress, les angoisses et les troubles du comportement et de limiter la médicamentation.
Entre juin 2023 et avril 2024, 7 structures sont impliquées dans la démarche de réalité virtuelle au service de nos seniors. Un bilan final a été réalisé en mai 2024.
Les objectifs cibles fixés initialement en début de projet ont été largement atteints :
- Environ 207 seniors ont pu bénéficier d’une séance de réalité virtuelle. L’objectif initial était de 140 à 175 usagers.
- 300 questionnaires usagers complétés + 14 questionnaires professionnels renvoyés.
Le Gérontopôle AURA a mené une étude sur l’acceptabilité des usagers, mais aussi sur la perception de l’outil versant professionnel.
Pour mémoire, l’étude multicentrique avait pour objectif de répondre à deux questions :
- Les innovations technologiques comme la RVI impactent-elles la valorisation et la qualité de vie au travail des professionnels issus de la gériatrie et de la gérontologie ?
- L’usage de la réalité virtuelle peut-il contribuer à résoudre les défis liés au vieillissement de la population (étude des effets du dispositif sur les bénéficiaires) ; et aux enjeux de recrutement et de turn over dans ce secteur ?
Pour consulter la synthèse de l'étude du Gérontopôle AURA, cliquez sur ce lien.
Pour consulter l'étude complète réalisée par le Gérontopôle AURA, cliquez sur ce lien.
Pour consulter, l'analyse projet de ce groupe de travail réalisée en mai 2024, cliquez sur ce lien.