Culture et santé 2024

"Malgré toutes nos différences, on a pu voir que l'on peut encore vivre ensemble."

Ce constat posé par un usager lors du projet culture et santé 2021 nous amène à rêver renouveler ce sentiment rempli d’humanité par le biais de l’épanouissement culturel. Ainsi, est né au sein du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Roanne, le projet « dedans-dehors ».

La pratique artistique et culturelle est un facteur de participation et de contribution sociale. Elle offre des espaces de valorisation et donne forme, de manière sensible, à l’expression des personnes.

Tout cela relève du même dénominateur commun : la personne dans son intégrité en tant qu’à la fois être intime, être social et être citoyen.

Cela prend tout son sens en psychiatrie : l’usager, personne en situation de handicap, doit avant tout être considéré comme un individu, un être social. Chaque personne a un droit d’accès à la culture. Elle a aussi en elle un potentiel de créativité et a le droit de l’expérimenter et de l’exprimer.

Depuis janvier 2024, l’ensemble des professionnels mènent un nouveau projet Culture et santé, dont la thématique est la notion du « Dedans-dehors ».

Ce projet a animé les unités, rassemblé, constituant le fil rouge de ce semestre :

• Exposition de portraits du GEM
  • Visites guidées du théâtre
  • Participation à des spectacles au théâtre
  • Ateliers à la médiathèque, construction de boites
  • Ateliers au musée Déchelette
  • Court métrage animé avec la venue de la Caravane Ensorcelée et des ateliers
  • Ateliers journalistiques, émission radio
  • Ateliers théâtre et danse au Labo avec les compagnies In’Pulse et Dynamo
  • Spectacles « Titi « et « En Suspension »
  • Création de boîtes gigognes dans chaque unité du pôle, des hospitalisations continues à l’unité de réhabilitation. : Un voyage à travers les étapes du rétablissement
  • Création de la roue des émotions

Au-delà de ces actions, des temps forts, d’échanges, de réflexion ont permis de sortir de nos services respectifs pour se rencontrer, partager et s’ouvrir sur l’extérieur.

Pour clôturer ce parcours d’initiation aux arts et à la culture, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le talent des artistes lors d’un spectacle de restitution du projet le vendredi 28 juin à 14h30 et 16h : un parcours d’invitation au-dedans et dehors à la découverte des œuvres et des ateliers danse et théâtre.

Plus d'informations sur ce spectacle en cliquant ici.