Zoom sur

Les enfants se rendent au bloc en voiture !

1898409936_1275876_dscn2667.jpg

L’équipe du service de chirurgie ambulatoire du centre hospitalier est très attentive au bien-être des enfants, avant, pendant et après une intervention. Les enfants sont pris en charge dans cette unité à partir de 3 ans. Ils sont accueillis pour diverses interventions : aérateurs végétations, posthectomie, etc.

Nous avons eu le grand plaisir de recevoir une voiture miniature (modèle Audi rouge) par l’association les P’tits Bouchons du Roannais.

La mise en place de cette voiture électrique télécommandée permet aux petits patients de se rendre au bloc opératoire.

Il est très important d’apaiser l’inquiétude pré-opératoire des enfants et des parents.

Accompagné d’un des parents et d’un brancardier, qui peut prendre le contrôle du véhicule si besoin, l’enfant participe à sa prise en charge, tout en étant rassuré. Cette méthode conjugue le soin et le jeu dans un même temps.

Cette mise en route a eu lieu grâce à la collaboration de l’équipe du service ambulatoire, avec l’équipe du bloc opératoire, l’équipe d’hygiène et l’équipe des brancardiers. Un protocole a en effet été rédigé en commun permettant de concilier ce moment ludique avec les exigences de sécurité, de qualité et d’asepsie d’un bloc opératoire.

Cet outil ludique par excellence est un moyen simple et efficace pour dédramatiser l’arrivée au bloc opératoire et l’intervention chirurgicale prévue.

Association les P’tits Bouchons du Roannais

Christiane BACO - Présidente