Top

Maternité

Vous êtes ici

La naissance

La naissance

Votre trousseau et celui de votre bébé

Il n’est pas facile d’imaginer ce dont on pourrait avoir besoin, surtout pour une première naissance !

Nous vous conseillons de préparer votre nécessaire pour la maternité dès 7 mois et demi de grossesse, au cas ou bébé arriverait plus tôt que prévu.

 

Vous pouvez prévoir une valise pour le séjour et un petit sac à part pour la salle de naissance.

Nous vous recommandons d’emporter le strict minimum, notamment pas de bijoux ou objets de valeur.

 

 

  • Trousseau pour la salle de naissance :

Nous vous demandons de ne pas emporter vos valises en salle de naissances par mesure d’hygiène et de sécurité (les monter dans les chambres uniquement après la naissance).

Vous serez certainement accompagnée durant la naissance, par votre conjoint(e). Nous lui recommandons d’emporter :

     • 1 bouteille d’eau,

     • 1 paquet de mouchoirs en papier,

     • Quelques pièces de monnaie pour un café ou une barre chocolatée,

     • 1 appareil photo ou un téléphone pour immortaliser les premières minutes de vie de bébé,

     • 1 chargeur de téléphone (l’attente peut-être longue).

Des distributeurs automatiques de boissons et de confiseries sont disponibles au rez-de-chaussée, ainsi qu’en journée à la cafétéria dans le hall principal de l’hôpital.

 

Cliquez ici pour télécharger le trousseau complet pour la salle de naissance et le séjour à la maternité

 


L'accouchement

Si vous souhaitez déambuler, prendre une douche ou faire des étirements pour soulager votre dos en début de travail, les salles de pré travail s’y prêtent.

Vous accoucherez avec une sage-femme et une auxiliaire de puériculture dans une salle équipée du matériel nécessaire à votre surveillance et à celle de votre enfant. Un traitement de la douleur vous sera proposé si vous le souhaitez.

En cas d’anomalie ou de complications, un gynécologue-obstétricien, un pédiatre et un anesthésiste-réanimateur sont présents sur place.

En l’absence de toute contre-indication votre enfant restera avec vous, en peau à peau si vous le souhaitez, jusqu’au retour dans la chambre.

En cas de naissance par césarienne, qu’elle soit prévue ou décidée au moment de l’accouchement, la césarienne est pratiquée dans une salle du bloc opératoire contigüe aux salles de naissance par un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste, et généralement sous anesthésie locorégionale.

La présence du conjoint est possible à vos côtés pendant la durée de la césarienne, hors urgence.

 

Une salle « nature » ou salle physiologique devrait prochainement voir le jour. Cette salle vous permettra d'accoucher en toute sécurité, tout en étant le moins médicalisé possible. Une baignoire et une banquette vous seront proposés pour vous relaxer pendant la dilatation et un panel d’accessoires facilitera votre travail.