Un infirmier diplômé d'état peut exercer :
- En établissement de santé publique ou privé ;
- Dans les structures médico-sociales telles les EHPAD, les centres de rééducation, de convalescence, les lieux d’accueil pour personne handicapés, les établissements de cure.
Il existe d’autres postes en dehors des établissements sanitaires et médico-sociaux :
- Dans un service de santé au travail (SST) (une formation de santé au travail de 150 heures minimum est nécessaire) ;
- Dans l’Éducation Nationale qui recrute sur concours des infirmiers scolaires ;
- En cabinet d’infirmier libéral. Actuellement, Il est impératif au préalable d’avoir exercé trois ans minimum en milieu hospitalier.
Vous pourrez également vous spécialiser dans différents domaines pour perfectionner votre apprentissage et acquérir de nouvelles compétences :
- Infirmière puéricultrice : un an de formation qui peut se suivre immédiatement après l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmière et après sélection sur concours ;
- Infirmier·e Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) : deux années de formation accessibles après deux années d'exercice professionnel infirmier ;
- Infirmier·e de Bloc Opératoire Diplômée d'Etat (IBODE) : dix-huit mois de formation, accessible après deux années d'exercice professionnel infirmier en bloc opératoire ;
- Cadre de santé : pour ceux qui souhaitent manager une équipe de soins ou enseigner dans les instituts de formation en soins infirmiers, il est possible après quatre ans d'expérience professionnelle comme infirmier de suivre la formation de cadre de santé. Cette formation se déroule sur 12 mois.
AUTRES SUITES DE PARCOURS POSSIBLES
- Intégrer un master dans le parcours licence-master-doctorat ;
- Accéder à la fonction d’Infirmière de Pratique Avancée (IPA) : pour intégrer une formation IPA d’une durée de 2 ans, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’infirmier et justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein de la profession d’IDE.