Votre admission en urgence
Vous êtes accueilli(e) 24h/24 au service des urgences par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation ainsi qu’un agent en charge de l’ouverture de votre dossier administratif.
Votre admission en hospitalisation
Dans le cas d’une admission en hospitalisation programmée, le secrétariat médical ou le service détermine avec vous la date de votre hospitalisation. Vous devez alors prendre contact avec l’antenne du bureau des admissions pour constituer votre dossier administratif. Ces formalités d’admission sont nécessaires pour obtenir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation par votre régime de sécurité sociale, votre mutuelle et/ou votre assurance complémentaire et garantir vos droits (indemnités journalières, remboursement de frais de transport…).
Avant votre admission, il vous appartient de vérifier que vos droits sont à jour tant au regard de la sécurité sociale que de votre mutuelle pour assurer la prise en charge des frais engagés. A cet effet, des bornes sont à votre disposition à proximité des points d’accueil (espace chirurgie, espace médecine, espace femme-enfant, urgences, pharmacie) pour actualiser votre Carte Vitale.
Vous devez présenter obligatoirement une pièce d’identité nécessaire à la saisie exacte de vos nom(s), prénom(s) et date de naissance dans votre dossier administratif et dans votre dossier médical.
Nous vous invitons également à vous munir de votre carnet de santé, en particulier, celui de votre enfant (toutefois sa non présentation ne fera pas obstacle aux soins).
Vous trouverez ci-dessous les éléments que vous devrez présenter, en fonction de votre situation, avec votre carte d'identité :
Assuré social (caisse primaire d’assurance maladie, travailleur non salarié, mutualité sociale agricole…)
- Carte vitale ou attestation remise par votre centre de sécurité sociale en cours de validité.
- Notification de l’exonération du ticket modérateur pour affection de longue durée (A.L.D.)
Mutualiste
- Carte de mutuelle en cours de validité ou prise en charge
Bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU)
- Attestation de la couverture maladie universelle (CMU) en cours de validité.
Bénéficiaire de l’aide médicale de l’état (A.M.E.)
- Attestation de droits ouverts ou carte d’admission à l’A.M.E.
Accidenté du travail
- Le volet n° 2 du triptyque « accident du travail » délivré par votre employeur.
Ancien combattant victime de guerre
Enfants et adolescents de moins de 20 ans en situation de handicap
- Notification d’orientation ou de prestation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Future maman
- Le livret de famille et les étiquettes remises par votre centre de sécurité sociale à partir du 5ème mois de grossesse
Sans aucune couverture sociale
- Une provision pour les frais d’hospitalisation peut vous être demandée. Le service social peut vous accompagner pour toute démarche d’affiliation éventuelle.
Patient résidant dans un pays de l’Union européenne
- Carte européenne de santé ou imprimé E111
Autre ressortissant d’un pays étranger
- Carte de séjour
- Visa touristique
- Passeport
Dans le cas d’une admission en hospitalisation non programmée, le secrétariat médical du service informe de votre hospitalisation l’antenne du bureau des admissions. Les documents nécessaires à la gestion de votre dossier administratif sont identiques à ceux de l’admission en hospitalisation programmée.
Votre venue en consultation
Dans le cadre de votre venue en consultation, vous bénéficiez de la gratuité du parking. Pour plus de détails, cliquez ici.
Consultation publique - Avant de vous rendre à votre consultation, vous devez retirer un bon de circulation auprès de l’antenne du bureau des admissions du pôle d’activité. Les démarches et les pièces à produire sont identiques à celles d’une admission en hospitalisation.
Pour un acte de laboratoire ou d’imagerie (radiologie, scanner, IRM…) ou pour retirer des médicaments auprès de la pharmacie de l’hôpital, vous vous rendez directement dans ces services qui assurent toutes les démarches à partir de votre pièce d’identité et des mêmes documents que ceux exigés pour une admission en hospitalisation.
Consultation privée - Vous pouvez choisir de consulter un praticien hospitalier dans le cadre de son activité libérale. Les honoraires pratiqués sont affichés dans les salles d’attente. Le règlement de cette consultation s’effectue directement auprès du praticien, sauf exception qui vous sera alors précisée.
Autres informations sur l’admission
Possibilité d’anonymat - Dans certains cas particuliers, vous pouvez être pris(e) en charge sans que votre identité ne soit révélée. Il vous appartient, si tel est votre souhait, de l’exprimer lors de votre pré admission, admission ou venue en consultation auprès de l’antenne du bureau des admissions. Vous pouvez aussi demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence au sein de l’établissement, comme refuser de recevoir des visites, en le signalant au cadre de santé du service.
Règlement des frais restant à votre charge - Cette question est abordée avec vous lors de votre admission en hospitalisation ou lors de votre venue en consultation. Lors de votre sortie, vous devez les régler dans les meilleurs délais soit auprès du Bureau des Admissions, soit à réception de la facture à votre domicile.
Formalités d’état civil pour la naissance d’un enfant - La déclaration de naissance est effectuée par l’hôpital dans le délai de 3 jours. L’un des parents doit également se présenter au bureau d’état civil de la mairie de Roanne.
Formalités d’état civil en cas de décès - La déclaration de décès est effectuée par le bureau des admissions. La personne déclarante doit présenter une pièce d’identité. A partir du livret de famille du défunt, ce bureau établit une déclaration de décès et vous précisera, si nécessaire, les démarches complémentaires à effectuer.
Argent, valeurs et effets personnels - L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration des valeurs et objets précieux qui n’ont pas été confiés à sa garde, y compris pour les objets déposés dans le petit coffre-fort de votre chambre si elle en est équipée. Aussi, nous vous conseillons de les remettre à l’un de vos proches. Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons de les déposer à la régie centrale où ils seront en sécurité. Le cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) vous indiquera les démarches à suivre pour le dépôt à votre arrivée et le retrait à votre départ.
Interprètes - Si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas bien le français, vous pouvez vous adresser au cadre de santé de votre service qui sollicitera alors un membre du personnel, pratiquant votre langue, ou un interprète bénévole.
Permanence d’accès aux soins (PASS) - Une assistante sociale peut vous accompagner auprès des services administratifs et médicaux du centre hospitalier si vous avez des difficultés dans l’organisation de vos soins. Elle peut vous aider à assurer le relais avec les professionnels de santé de votre lieu de résidence. Ce service s’adresse en particulier aux personnes isolées en grande difficulté.