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Relations usagers et réclamation

Relations avec les usagers et réclamation

En accord avec l’article R. 1112-84 du code de la santé publique, nous vous présentons les textes législatifs fixant les conditions d’expression d’une plainte ou d’une réclamation ainsi que le déroulement de sa prise en charge. Vous pouvez à tout moment (pendant votre hospitalisation ou après) faire part de vos remarques, de vos motifs de satisfaction et de vos plaintes éventuelles :

  • de préférence par courrier adressé au Directeur ou au service des relations avec les usagers (coordonnées ci-dessous),
  • mais également par tout autre moyen : oralement, directement au secrétariat des relations avec les usagers, par téléphone ou par mail.

Après enregistrement de votre réclamation au service des relations avec les usagers, il pourra vous être proposé de rencontrer un responsable ou un médiateur en vue d’obtenir des explications et/ou des informations complémentaires. L’ensemble du travail réalisé par le service des relations avec les usagers et le médecin médiateur est coordonné dans le cadre de la commission des usagers.

 

Le service des relations avec les usagers

Le service relations avec les usagers, rattaché à la direction des affaires générales et de la communication, est à votre écoute pour toute demande relative :

Le service relations avec les usagers se situe au 4ème étage du bâtiment administratif Gilbertès. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Il est préférable d’appeler préalablement pour vous assurer d’être accueilli(e).

Contact :

          04 77 44 36 95 | relationsusagers@ch-roanne.fr 

          Centre hospitalier de Roanne
          Service relations avec les usagers
          28 rue de Charlieu - CS 80511
          42328 ROANNE Cedex

 


 

Le commission des usagers

Cette commission veille au respect des droits des usagers au sein de l’établissement et au traitement efficace de leurs observations et de leurs plaintes ; et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge.

Consulter la plaquette de présentation de la CDU.

 


 

Vos représentants des usagers

Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté et, lors des débats publics. Interlocuteurs de la direction, ils sont en mesure de faciliter l’expression des patients et de leur famille, de favoriser le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Ces représentants des usagers ont été nommés par l'ARS parmi les personnes proposées par les associations agréées qui représente les intérêts des patients et des familles.

 

Leurs rôles et missions : 

Le représentant des usagers agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé.

  • Faire valoir les droits des personnes malades hospitalisés ou bénéficiaires de soins, usagers victimes d’accidents médicaux.
  • Prendre connaissance des réclamations des usagers et veiller à leur bonne exploitation.
  • Informer les usagers de leurs droits et les accompagner aux entretiens de médiation.
  • Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne du patient.

 

Les représentants des usagers du CH de Roanne : Monsieur Guy BENARD - Madame Odette GIRARD - Madame Jeannine DANIERE - Madame Madeleine JAYOL

Consulter le guide du représentant des usagers en CDU.

Contacter les représentants des usagers.

 


 

Nos médiateurs médicaux et paramédicaux

Leurs rôles et missions :

  • Compléter l'information, expliquer et essayer de résoudre les malentendus éventuels.
  • Rédiger systématiquement un compte-rendu de la rencontre.
  • Informer sur les modalités de recours gracieux.
  • Indiquer au plaignant les voies de recours possibles, en cas d'échec des démarches amiables.

Tous les usagers du centre hospitalier ou leurs proches peuvent saisir un médiateur. Pour cela, il convient de prendre contact avec le service des relations avec les usagers (coordonnées plus haut).