Top

Accueil

Droits et informations patients

Droits et informations


Personne de confiance

En application de la loi du 4 mars 2002, vous pouvez désigner une personne de confiance pouvant être un parent, un proche ou votre médecin traitant. Cette personne est consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit et n’a valeur que pour la durée de l’hospitalisation. Elle est révocable à tout moment.

Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.  Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas lorsqu’une mesure de tutelle est ordonnée.

Si vous choisissez de désigner une personne de confiance, il convient d’en informer le personnel de votre unité d’hébergement afin qu’il récupère votre document et le tienne à disposition si besoin.

 

Directives anticipées

En application de la loi du 16 février 2016 (décret du 3 août 2016), vous pouvez à tout moment indiquer vos directives anticipées (souhaits exprimés quant à la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements en cours si vous n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté) afin de faire face à une situation mettant en jeu votre pronostic vital (traitement à risque élevé...). Vous devez alors formuler ces directives par écrit, avec date et signature en indiquant vos noms, prénoms, date et lieu de naissance. Dans le cas où vous ne pourriez remplir seul(e) vos directives anticipées, vous pouvez demander à deux témoins (dont la personne de confiance lorsqu’elle est désignée) d’attester que le document est l’expression de votre volonté libre et éclairée.

Ces témoins doivent également indiquer leur nom et leur qualité. Leur attestation est jointe à vos directives anticipées. Votre médecin peut, si vous le souhaitez, faire figurer en annexe de ces directives, une attestation constatant que vous êtes en état d’exprimer librement votre volonté. Si vous choisissez de rédiger vos directives anticipées, il convient d’en informer le personnel de votre service afin qu’il récupère votre document et le tienne à disposition si besoin.

Ces directives anticipées sont révocables à tout moment par la personne concernée.

Le personnel du service pourra vous remettre un document type sur demande. 

 

Associations

De nombreuses associations œuvrent au sein du centre hospitalier de Roanne avec des missions générales (accompagnement des personnes dans les locaux, lecture aux personnes malvoyantes, etc.) ou plus spécialisées (accompagnement de fin de vie, accompagnement des personnes atteintes du cancer, etc.). Des bénévoles peuvent vous aider tout au long de votre prise en charge selon vos besoins et vos demandes.

En savoir +