Paiement en ligne Résultats d’examens biologiques Espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Zoom sur

Vous êtes ici

Zoom sur

Vous recherchez

Le laboratoire

 

LA PLACE DU LABORATOIRE AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER DE ROANNE

Le laboratoire fait partie du pôle médico-technique comme la pharmacie, l’imagerie et l’anatomo-cytopathologie.

Situé depuis 2011 dans des locaux spacieux et fonctionnels situés au 1er étage du bâtiment Ranvier, il dispose d’un plateau technique moderne fonctionnel  24h/24 et 7j/ 7.

La biologie médicale prend une part importante dans la prise en charge des patients, pour le diagnostic et le suivi. Le laboratoire doit aussi s’adapter aux besoins et aux exigences des spécialités médicales du centre hospitalier.

97% des examens prescrits pour les patients hospitalisés sont réalisés au laboratoire du CH, environ 2% sont transmis à l’EFS (établissement Français du sang), environ 1% aux laboratoires spécialisés Biomnis et CHU de Lyon.

En 2016, le laboratoire a pris en charge :

  • 1 130 877 examens pour les patients hospitalisés au CH,
  • 257 000 examens pour les consultants externes et pour les établissements de santé privés du Roannais.

 

 

L’ACTIVITÉ DU LABORATOIRE

Le nombre d’examens portés au catalogue du laboratoire est de l’ordre 360 pour les actes réalisés sur place, il est  de 1 670 pour les actes sous-traités à des laboratoires hyperspécialisés.

Cette grande diversité des examens correspond à l’éventail des spécialités médicales de l’établissement, elle exige des connaissances et des compétences dans toutes les disciplines de la biologie : biochimie, hématologie, bactériologie, sérologie, biologie moléculaire…

 

        

ÉQUIPEMENTS

Depuis sa création officielle en 1965, le laboratoire du centre hospitalier de Roanne n’a cessé d’évoluer. 

La biologie est l’une des disciplines médicales qui a subi les plus grandes avancées technologiques de ces dernières décennies : immunoenzymologie, biologie moléculaire, séquençage, spectrométrie de masse, cytométrie de flux…  et s’ajoutent  à ces techniques nouvelles,l'informatisation et la robotisation.

Depuis 2011, le plateau technique comporte deux chaines robotisées, l’une pour les examens de biochimie, sérologie et hémostase, l’autre pour l’hématologie; ces équipements permettent la prise en charge rapide et continue 24h/24 de l’essentiel des examens standards de ces différents secteurs.

En 2013, le CH a fait l’acquisition d’un automate de biologie moléculaire, technologie appréciable pour la sensibilité, la spécificité et la rapidité de diagnostic appliquée aux recherches bactériennes et virales.

Depuis 2016, un spectromètre de masse permet de gagner 24h sur les identifications bactériennes  et fongiques par rapport aux techniques conventionnelles.

Tous les appareils du plateau technique sont connectés à l’informatique du laboratoire, lui-même connecté à l’informatique du centre hospitalier, permettant le rendu des résultats en temps réel aux services de soins.

 

Evolutions des automates

      

 

 

 

 

 

 

EFFECTIFS

Environ 50 personnes travaillent au laboratoire : 5 biologistes, 1 cadre, 30 techniciens de laboratoire, 4 aides de laboratoire, 4 secrétaires.

Biologistes et techniciens sont spécialisés dans un ou plusieurs secteurs, tous sont  polyvalents pour assurer des  astreintes de nuit et de week-end. 

 

UN NOUVEAU CHEF DE SERVICE AU LABORATOIRE

Le Docteur Caroline BRECHET a été nommée chef de service du laboratoire à compter du 1er février 2017. Elle succède à Michelle BOYER qui exerçait  la fonction depuis 1995, d’abord chef de service du laboratoire d’hématologie – bactériologie – sérologie, puis à la tête du laboratoire unique de biologie médicale depuis 2010.

 

Différents postes de travail

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACCRÉDITATION

Très vigilant sur la qualité de ses prestations et dans une démarche d’amélioration continue, le laboratoire du centre hospitalier a entrepris depuis longtemps une démarche qualité,  concrétisée d’abord par la mise en pratique du GBEA (guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale) dans les années 90, puis plus récemment par l’application la norme NF ISO 15 189.

Cette norme spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires de biologie médicale et permet d’obtenir une accréditation après évaluation par le COFRAC (Comité Français d’accréditation), c'est-à-dire d’accorder sa confiance et de reconnaitre les compétences techniques d’un laboratoire.

Le laboratoire du CH de Roanne est accrédité depuis septembre 2016 pour 71% des examens qu’il réalise, et poursuit la démarche pour le reste de son activité avec une prévision de 75% d’examens accrédités en 2017.

 

 

LE CENTRE DE PRÉLÈVEMENT

La possibilité est offerte aux consultants externes, au personnel hospitalier et aux patients de ville de réaliser des bilans de biologie au laboratoire du CH. Ils sont accueillis et pris en charge au centre de prélèvement situé à proximité du hall d’entrée au sein du plateau de consultations médicales et chirurgicales.

Les prélèvements s’effectuent sans rendez-vous de 8h à 16h, du lundi au vendredi (entrée principale - à côté des consultations)

Les résultats seront prochainement disponibles via Internet avec un code d’accès personnalisé.

 

 

PROJETS DU LABORATOIRE

Amélioration de la communication informatique, dématérialisation de l’information par déploiement de la prescription connectée et la transmission électronique des résultats pour les consultants et prescripteurs externes.

Positionnement à l’intérieur du GHT Loire, harmonisation des pratiques et collaboration entre laboratoires hospitaliers, offre de prestations sur le territoire.

Evolutions technologiques en lien avec le projet médical d’établissement et de territoire.