Paiement en ligne Résultats d’examens biologiques Espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Vous recherchez

Inauguration du service de MPR et du nouveau plateau technique de rééducation

Le service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle, est situé depuis le 5 janvier 2018 sur le site principal du centre hospitalier de Roanne et accueille des patients adultes en hospitalisation complète et de jour, pour rééducation à visée neurologique, traumato-orthopédique et appareillage des amputés.

 

Un service issu du transfert du site de Bonvert vers le site principal du centre hospitalier en centre-ville.

Le service de MPR se compose de l’unité d’hospitalisation au 5e étage de Jean Bernard et du plateau technique de rééducation au rez-de-chaussée de Jean Bernard.

Il comprend 30 lits d’hospitalisation complète (13 lits en SSR spécialisé neurologie et 17 lits en SSR à orientation locomoteur), ainsi que 2 places en hôpital de jour.

Le service accueille en hospitalisation complète ou de jour des patients nécessitant une rééducation intensive, pluriquotidienne et une prise en charge pluridisciplinaire coordonnées par un médecin spécialiste de MPR.

 

Types de pathologies prises en charge :

  • Patients souffrant de pathologies de l’appareil locomoteur (polytraumatismes, accidents de la voie publique, accidents du travail entrainant plusieurs fractures par exemple, voire des lésions neurologiques associées aux lésions osseuses) ;
  • Patients pris en charge suite à une prothèse d’épaule ou de genou, etc. ;
  • Patients lombalgiques chroniques  pour des programmes de restauration fonctionnelle du rachis permettant une reprise de l’activité ;
  • Patients amputés nécessitant l’adaptation et la rééducation en lien avec une prothèse ;
  • Patients souffrants d’affection neurologique (principalement AVC (accident vasculaire cérébral) entrainant une hémiplégie, et les affections dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques).

 

 

Un transfert qui se caractérise par des équipements de haut niveau et une équipe regroupée sur un site unique.

Les consultations de MPR, les prises en charge par les orthophonistes, les neuropsychologues, les assistantes sociales et psychologues sont désormais toutes situées sur un même niveau.

Les consultations d’urodynamique, de toxine botulinique sont également réalisées sur le site principal.

 

Le plateau technique de rééducation MPR se divise en deux parties :

  • Une partie « sèche » avec des salles pour la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’activité physique adaptée, l’aménagement d’un patio extérieur pour le travail de la marche, ainsi qu’une salle de consultation de grand appareillage.
  • Une partie balnéothérapie avec la création d’un couloir de marche en eau à immersion variable. Le couloir de marche en eau fait environ 11 m3. Cette technique permet une reprise progressive de l’appui après fracture grâce à la poussée d’Archimède (utilisation idéale en traumatologie pour prothèse d’épaule, etc.). La  rééducation en eau chaude (33°C) induit une détente musculaire et la facilite les mouvements et permet une rééducation plus intensive grâce la résistance de l’eau plus particulièrement pour les patients lombalgiques chroniques.

  

 

 

 

 

 

 

 

La balnéothrapie et le patio extérieur

 

Le plateau technique dispose d'équipements de pointe :

  • Une plateforme de stabilométrie pour l’analyse et le travail de la posture debout ;
  • Un système d’analyse de la marche informatisée « Gait rite » permettant une analyse spécifique et précise ;
  • Des équipements d’électrothérapie ;
  • Un appareil de pressothérapie pour le traitement des œdèmes ;
  • Un appareil pour l’assouplissement des cicatrices ;
  • Des appareils de rééducation type arthromoteurs permettant une mobilisation passive des articulations pour les membres inférieurs et les membres supérieurs.
  • Un système d’allégement « Lite Gait » : système qui permet une marche assistée. Ce matériel a été financé par la mutuelle Santé Mut de Roanne pour un montant de 27 000 € environ.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

La consultation appareillage et la salle de rééducation

 

Le service d’hospitalisation complète situé au 5e étage a été rénové et correspond à des critères hôteliers modernes.

 

 

Des professionnels aux compétences variées au service de la patientèle

Le service est dirigé par Monsieur le Docteur Serge MIRLICOURTOIS. Il est composé de 35,5 agents en ETP qui participent au quotidien à la prise en charge des malades tant au niveau de l’hospitalisation complète que sur le plateau technique.

L’équipe médicale est composée outre le Dr MIRLICOURTOIS, de 3 autres praticiens : Docteur Tché-Hong LOQUINEAU, Docteur Anouchka BARIKOSKY, Docteur Lionel CORDIER, et d’un interne spécialiste en MPR.

De nombreux métiers sont représentés au sein de ce service : le travail implique la coopération de personnels soignants (infirmières, aides-soignants, ASH) et des personnels plus spécifiquement dédiés à la rééducation (ergothérapeutes, professeur d’activité physique adaptée, orthophonistes et masseurs kinésithérapeutes), ainsi que du temps de psychologue et d’assistant social.

 

Le plateau technique de MPR est un nouvel outil de proximité au service du bassin de santé du Roannais. Il a également vocation à accueillir des patients des départements limitrophes comme le Rhône, la Saône et Loire et l’Allier.

 

Le CH de Roanne précise que le plateau technique SSR gériatrique fonctionne de manière opérationnelle sur le site de Bonvert avec une équipe  sur ce site. Le transfert du service de MPR n’a pas entraîné la fermeture du plateau technique SSR gériatrique. Bien au contraire, l’établissement dispose de deux plateaux techniques sur deux sites avec équipes dédiées pour deux spécialités.