Résultats d’examens biologiques Accéder à l'espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Zoom sur

Vous êtes ici

Zoom sur

Vous recherchez

Espace multisensoriel

Au sein de l’unité d’hébergement renforcée (UHR) située sur Bonvert, un nouveau dispositif a été mis en place afin de permettre un accompagnement adapté des malades Alzheimer présentant des troubles du comportement.

Ce dispositif répond à la mesure du plan Alzheimer 2008/2012 ainsi qu’à la demande du bassin de santé roannais, en terme de prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer et présentant des troubles psycho-comportementaux.

Cette unité accueille de manière séquentielle des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

L’unité peut accueillir 15 patients (résidents) en chambre seule, équipée de lit bas adapté en respectant les habitudes de vie grâce à la connaissance de l’histoire de vie de la personne, ainsi que le rythme de vie.

La spécificité de cette unité est une obligation d’animation 7 jours sur 7, que les soignants, psychologues et animatrices réalisent.

 

Des aménagements architecturaux ont été réalisés :

  • Mobilier salle de bain (côté esthétique/Bien être)
  • Salon Snoezelen
  • Fresques murales (réalisées par le personnel et les résidents). 

 

 

                               

L’espace Snoezelen

 

C'est un concept qui offre une prise en charge individualisée et non médicamenteuse. C’est une autre façon de prendre soin, qui repose sur les principes du plaisir, des expériences sensorielles variées. Cela favorise la stimulation des sens, dans une atmosphère de confiance et de détente et permet la réminiscence.

A long terme les objectifs sont la diminution des troubles du comportement et la réduction des thérapeutiques médicamenteuses.

Cet espace est composé d’un lit à eau avec caisson de résonnance, colonnes à bulles, boule magique, vidéo projecteur, matériel hifi, fibres optiques, cascade fluorescente, lumière moire, diffuseur d’odeur, lampe nuage.

Ce projet a été financé en partie par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France (grâce à l'opération "+ de vie") et par le C.H. Roanne.