Octobre rose

L'importance du dépistage précoce

Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm.

Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.

Un suivi régulier à tout âge

Vous devez être suivie régulièrement par un médecin traitant, par un gynécologue ou par votre sage-femme : la palpation des seins et des aisselles lui apportera des indications essentielles. S’il ou elle perçoit une anomalie, il ou elle vous prescrira une mammographie ou encore une échographie.

Ce suivi médical doit avoir lieu tous les ans à partir de 30 ans.

Il est important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une auto-palpation des seins.

A partir de 50 ans, pensez à faire une mammographie, tous les deux ans.

Une prise en charge au CH de Roanne

Le CH de Roanne propose :

• Dépistage et traitement des maladies du sein : mammographie, échographie mammaire
  • Prélèvement et analyse du sein : biopsie, microbiopsie, anatomopathologie
  • Consultation chirurgicale et suivi du cancer du sein
  • Consultation d'oncologie
  • Consultation et suivi psychologique des pathologies mammaires
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire

En 2019, l’hôpital a acquis un appareil de tomosynthèse de nouvelle génération. Cette technique relativement récente d'imagerie en 3D représente la dernière innovation technologique en matière de mammographie et de dépistage du cancer du sein. Cet appareil joue un rôle primordial dans le cadre d’une stratégie de détection précoce du cancer du sein.

Dépistage en période de COVID-19

Maintenez votre suivi médical malgré le COVID-19, les consultations se déroulent dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire.

image gauche